Une cure de vitamine D n’est pas à prendre à la légère. Comme pour tout complément alimentaire, un surdosage est tout aussi néfaste qu’une carence. Ainsi, il est fondamental de vous en tenir au bon dosage en fonction de votre cas et de la période à laquelle vous entamez votre cure.
Les apports recommandés en vitamine D dépendent de plusieurs facteurs comme le sexe, l’ensoleillement, l’exposition, la saison, l’âge et le type de peau (plus vous avez la peau mate, moins vous synthétisez de la vitamine D).
C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre médecin traitant afin qu’il/elle vous prescrive le dosage adéquat. En cas de carence en vitamine D, il est par ailleurs préférable de prendre régulièrement des compléments alimentaires plus faiblement dosés plutôt que de prendre une dose élevée de temps à autre.
La vitamine D est une vitamine liposoluble. Il est donc préférable de prendre un complément alimentaire contenant de la vitamine D durant le repas le plus « gras » de la journée afin de favoriser son absorption.