Nettoyage du printemps : 5 étapes pour ranger vos armoires à provisions

Envie de démarrer le nettoyage du printemps sur les chapeaux de roue ? Votre armoire à provisions est le meilleur endroit pour commencer fort ! Des provisions bien rangées vous aident à économiser du temps, réduire le gaspillage alimentaire et vous encouragent même à manger plus sainement. Découvrez comment remettre de l’ordre dans vos étagères en 5 étapes.

 

Étape 1. On retire tout

Enlevez tous les produits de vos armoires à provisions et de votre frigo et posez-les sur la table. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous conservez à la maison. Nettoyez vos espaces de rangement à l’aide d’un chiffon humidifié et de détergent doux. 

 

Vous ne possédez pas les produits de nettoyage adéquats ? Commandez-les très facilement via Collect&Go dans l’app Xtra. Allez sur « Collect&Go », puis sur « Assortiment » et choisissez la catégorie « Entretien et ménage ». Vous y trouverez tout le nécessaire pour votre nettoyage de printemps.

 

Étape 2. On vérifie la date de péremption et on réutilise astucieusement les restes

Vérifiez la date de péremption de tous vos produits. Séparez les produits qui sont sur le point d’être périmés afin de pouvoir les préparer en premier. Savez-vous que l’app Xtra vous permet de rechercher des recettes par ingrédient? C’est une excellente méthode pour savoir immédiatement le genre de plats que vous pourrez servir à table avec vos restes.

 

Étape 3. On fait le tri

Trier est la clé pour réussir votre nettoyage. Organisez vos armoires à provisions de la manière qui convient le mieux à vous, à votre famille ou à vos colocataires. Regroupez vos produits par catégorie (pâtes alimentaires, déjeuner, goûters…) ou selon la fréquence à laquelle vous les utilisez (chaque jour, chaque semaine…). Des boîtes de rangement transparentes et des étiquettes peuvent évidemment vous aider à y avoir plus clair.

 

Bon à savoir : Mettez en évidence des aliments sains comme les produits complets, l’avoine ou les fruits à coque. Vos yeux vous inciteront ainsi à manger plus facilement de bonnes choses en cas de petit creux.

 

Étape 4. On crée sa liste de courses

Lorsqu’on trie, on remarque souvent les provisions qui nous manquent. Ajoutez ces produits manquants d’un seul geste à votre caddie Collect&Go dans l’app XtraVous pouvez aussi réserver vos courses et vous les faire livrer chez vous tout en continuant à faire le ménage.

 

Étape 5. Faites-en une habitude

Voilà, vos armoires à provisions sont parfaitement rangées et organisées. Le plus dur est de continuer sur cette lancée. Pensez donc à planifier chaque mois ou chaque saison un moment de nettoyage pour mettre de l’ordre dans vos affaires.

 

Téléchargez l’app Xtra

L’app Xtra vous permet aussi de définir vos préférences alimentairessuivre vos dépenses et partager votre liste de courses. Vous n’avez pas encore l’app sur votre téléphone ? Téléchargez-la ici