L’un des avantages des listes de courses de l’app Xtra , c’est qu’elles vous permettent d’acheter des produits meilleurs pour votre santé. Mais est-ce vraiment le cas ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous nous confiez votre liste de courses ? Nous avons posé ces questions à Ivyn Degeest, nutritionniste et experte Santé chez Colruyt Group.
La liste de courses aide-t-elle vraiment à acheter des produits meilleurs pour la santé ?
« Absolument ! », affirme Yvyn. « Une liste de courses offre un point de repère. Étant donné que vous savez au préalable ce dont vous avez besoin, vous réalisez des courses plus ciblées et succombez moins aux tentations. Si vous voulez manger de façon plus équilibrée, je recommande vivement de vous en tenir à votre liste. Vous organisez votre liste en fonction de l’agencement du magasin ? Vous éviterez alors encore plus facilement les rayons moins bons pour la santé. J’utilise aussi les listes de courses de l’app Xtra [MS1] avec mes enfants. S’il nous manque un produit, ils savent qu’ils peuvent scanner l’emballage pour qu’il apparaisse sur notre liste de courses Colruyt.* »
« Le scanneur de produits est aussi un outil pratique pour celles et ceux qui suivent un régime alimentaire sans gluten ou sans lactose. Vous scannez vos produits spécifiques pour qu’ils figurent sur votre liste de courses et gagnez donc du temps en magasin. Vous n’aurez plus besoin de réfléchir aux produits adaptés à votre diète ou d’analyser leurs étiquettes. »
Et vous, que mettez-vous dans votre liste de courses Xtra ?
« J’essaye de préparer au maximum des menus à la semaine. Quand je sais à l’avance ce que nous allons manger, mon passage au magasin est encore plus rapide. Ça me laisse ainsi le temps de mieux m’occuper de mes deux enfants. Sinon, le meal prepping est aussi une excellente idée, surtout pour les personnes très organisées. Je ne suis pas toujours aussi ordonnée, mais je constate que le meal prepping me rassure, car je sais que le repas des prochains jours est déjà prêt », répond Yvyn.
« C’est pour cette raison que j’achète souvent des légumes surgelés. Ils sont presque aussi nutritifs que les légumes frais et se conservent également plus longtemps. Un chou-fleur frais qui reste au frigo une semaine perdra par exemple la quasi-totalité de son apport en vitamines. Par légumes surgelés, j’entends bien évidemment ceux qui ne présentent pas de crème fraîche, de sauce ou autres additifs alimentaires. Autre avantage : les légumes surgelés ne doivent pas être rincés pour vos recettes ! En outre, les lentilles, les pois chiches et les pâtes sont autant de bons produits à conserver chez soi. En plus d’offrir une conservation longue, ces aliments se marient parfaitement avec des légumes (surgelés) pour former un repas équilibré et délicieux. Pensez enfin à conserver du pain dans votre congélateur. Petit creux, manque de temps pour cuisiner ou autre raison… Les tartines constituent le mets parfait pour rassasier vos petites envies, surtout accompagnées d’une soupe (décongelée). »
Quels produits choisir ?
Yvyn répond : « D’abord, je regarde toujours le Nutri-Score. Il m’en dit plus sur la qualité nutritive du produit par rapport aux autres produits d’un même assortiment. Vous pouvez consulter le Nutri-Score via l’app Xtra en appuyant tout simplement sur “scanner le code-barres” dans le menu principal. Vous recevrez toutes les infos produits des aliments [MS1] après avoir scanné leur code-barres avec votre smartphone. »