6 conseils pour faire des économies en fin d’année

Qui dit fin d’année dit moments festifs en famille et entre amis. Seul bémol : les fêtes de Noël et de Nouvel An représentent aussi l’une des périodes les plus coûteuses de l’année. Les cadeaux, les courses pour le repas de Noël et vos coûts énergétiques font de décembre le mois le plus cher de l’année. Heureusement, nous avons des conseils pour vous aider à faire des économies.

 

1. Jetez un œil à nos recettes pas chères

Grâce à la fonction « Recettes » de l’app Xtra, vous pouvez filtrer vos recherches par thème, par moment, par saison et même par service. En filtrant vos recherches sur le thème des « recettes pas chères », vous recevez un aperçu des plats comprenant des ingrédients qui ne déplairont pas à votre portefeuille.  

 

Eh non, des recettes pas chères ne sont pas nécessairement synonymes de nourriture fade. Que pensez-vous par exemple d’une « tarte Tatin à base de carotte et de chicon avec un nappage de miel » et d’une « soupe au chou rouge accompagnée d’un croque à la pomme et au brie ?

 

2. Utilisez vos restes pour vos nouveaux repas

Mettez-vous en mode recyclage et utilisez les restes de vos repas dans une nouvelle préparation. Vous ne savez pas quoi en faire ? Saisissez un terme pour définir vos restes dans la barre de recherches et laissez-vous inspirer par les milliers de recettes de l’app Xtra. Ainsi, un fond d’épinards peut très bien servir de garniture sur une pizza faite maison, et des restes de lentilles peuvent être réutilisés dans une sauce au poivron et aux lentilles. Autrement, vous pouvez toujours en faire une soupe !

 

3. Congelez vos plats

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de réutiliser vos restes ? Rien ne vous empêche alors de congeler votre nourriture. Certains plats se congèlent plus facilement que d’autres. Par exemple, un plat au four se conserve aisément dans le congélateur. Attention, car les ingrédients ne sont pas toujours tous (re) congelables. Vous ne pouvez pas recongeler : 

 

  • De la viande crue ou des œufs cuits
  • Des produits à base d’œufs (tels que la mayonnaise)
  • Des patates crues
  • Du fromage doux tel que la mozzarella
  • Des produits laitiers tels que des yaourts et de la crème fraîche
  • Des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau
  • Des aliments frits

 

Les plats au four, les sauces, les soupes et les purées peuvent être conservés facilement au congélateur. Pour rappel, n’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur. Votre appareil électroménager consommera moins d’énergie et vous ferez ainsi des économies.

 

4. Utilisez l’app Xtra au magasin

Lorsque vous utilisez l’app Xtra en faisant vos courses, toutes les réductions et actions promotionnelles sont automatiquement déduites à la caisse. En suivant votre liste de courses dans l’app Xtra, vous ne succombez plus aux achats compulsifs et épargnez donc un sacré paquet d’argent. Découvrez-en plus ici sur les conseils pour surveiller votre budget.

 

5. Faites des économies en cuisine

Préparer un repas festif, ça ne demande pas que de l’énergie. Il existe heureusement quelques trucs et astuces pour faire des économies d’électricité et de gaz lorsque vous êtes à pied d’œuvre en cuisine. 

 

  • Utilisez une plaque de cuisson ou un réchaud à gaz adapté au format de votre casserole. Si votre casserole est trop petite, une grande quantité d’énergie s’échappera sur les côtés. 
  • Posez toujours un couvercle sur vos casseroles afin d’y conserver la chaleur.
  • Versez un tiers d’eau pour cuire vos légumes et vos pommes de terre. En plus d’être cuits, ils conserveront davantage leurs vitamines et vous gaspillez moins d’eau et de gaz. Du win-win pour votre portefeuille !
  • Éteignez votre plaque de cuisson électrique plutôt que prévu. La plaque peut encore fournir suffisamment de chaleur jusqu’à la fin de la cuisson. 
  • Utilisez une passoire pour cuire vos légumes grâce à la vapeur émanant de la cuisson de vos pommes de terre. Vous économiserez ainsi votre énergie et votre eau. Une fois de plus, n’oubliez pas d’utiliser un couvercle !

 

5. Achetez des fruits et des légumes de saison

Composez votre menu de fête par rapport aux légumes de saison et à la production locale. En plus d’être moins chers, ils vous permettent de faire des courses plus responsables. Et pour cause, les légumes de saison n’ont pas besoin d’effectuer de longues distances pour atterrir dans votre assiette. 

 

Vous avez néanmoins envie d’un légume hors saison ? Vous pouvez toujours opter pour un équivalent mariné, car le processus de marinage a bel et bien lieu en saison. Jetez un œil à l’Éco-score sur l’emballage de vos produits ou sur l’app Xtra pour avoir une meilleure idée de l’impact environnemental de vos achats.

 

Faites encore plus d’économies avec l’app Xtra

En plus des réductions automatiques et des recettes pas chères, l’app Xtra vous permet de suivre vos dépenses au quotidien. Vous recevez ainsi un joli aperçu de ce que vous avez dépensé pour tel ou tel produit. Résultat ? Vous comprenez mieux vos habitudes d’achat et avez donc tendance à dépenser moins d’argent… Des économies qui allègeront sans aucun doute le prix de vos cadeaux de Noël. 

 

Bonnes fêtes !