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Déclaration de confidentialité XTRA

1. Généralités

Nous collectons et utilisons vos données personnelles afin de vous proposer des avantages encore plus personnalisés.

Nous protégeons vos données et respectons vos droits.

Nous accordons beaucoup d'importance à vos données personnelles. Nous mettons donc un point d'honneur à les protéger. L'utilisation que nous faisons de vos données personnelles respecte les droits dont vous disposez en vertu de la loi.

Nous avons besoin de vos données personnelles afin de vous proposer en permanence un service personnalisé et plus adapté à votre situation. Nous collectons ces données personnelles par le biais de canaux, tels que votre profil Xtra, votre carte Xtra, le code QR Xtra ou d'autres canaux indépendants de Xtra (la carte CRU par exemple), par lesquels vous nous les communiquez et êtes ainsi enregistré dans notre base de données clients. Dans la présente Déclaration de confidentialité, nous désignons cette base de données clients par « Xtra », même si vous ne possédez pas de profil, de carte ou de code QR Xtra. Dans pareil cas, nous précisons toujours clairement que la présente Déclaration de confidentialité est d'application. La Déclaration de confidentialité vous expose la façon dont nous collectons, conservons et utilisons vos données personnelles. Attention : si vous êtes redirigé vers un autre site web ou une autre application, la déclaration de confidentialité de l'autre site ou application est applicable.

Lorsque le présent document fait mention d'un paragraphe intitulé « Fonction de paiement Xtra », cela signifie que ces informations ne s'appliquent à vous que si vous avez déjà activé cette fonctionnalité du profil Xtra.

Les magasins et webshops suivants de Colruyt Group sont conjointement responsables des données que nous collectons dans notre base de données clients (repris ci-après sous le nom collectif « Marques participantes » ou « nous »). Il s'agit des Marques participantes auxquelles il est fait référence dans les Conditions générales Xtra en combinaison avec CRU et ColliShop Professional :

  • Apporto, qui fait partie de SmartRetail S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 640.760.224, RPM Bruxelles ;
  • Bio-Planet S.A. dont le siège social est établi Victor Demesmaekerstraat 167, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 472.405.143, RPM Bruxelles ;
  • Buurtwinkels OKay S.A. dont le siège social est établi Victor Demesmaekerstraat 167, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 464.994.145, RPM Bruxelles ;
  • Collect&Go, qui fait partie des Éts Fr. Colruyt S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 400.378.485, RPM Bruxelles ;
  • ColliShop Professional, qui fait partie des Éts Fr. Colruyt S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 400.378.485, RPM Bruxelles ;
  • ColliShop, qui fait partie des Éts Fr. Colruyt S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 400.378.485, RPM Bruxelles ;
  • Colruyt Group Academy, qui fait partie de Colruyt Group Services S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 880.364.278, RPM Bruxelles ;
  • Colruyt Meilleurs Prix, qui fait partie des Éts Fr. Colruyt S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 400.378.485, RPM Bruxelles ;
  • CRU, qui fait partie de Puur S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 544.328.861, RPM Bruxelles ;
  • DATS 24 S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 893.096.618, RPM Bruxelles ;
  • Dreambaby S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 472.630.817, RPM Bruxelles ;
  • DreamLand S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 448.746.645, RPM Bruxelles ;
  • Retail Partners Colruyt Group S.A. dont le siège social est établi Edingensesteenweg 196, 1500 Hal, inscrite sous le numéro d'entreprise 413.970.957, RPM Bruxelles ;

Seules les entreprises susmentionnées peuvent utiliser vos données personnelles.

2. Quelles données personnelles collectons-nous et utilisons-nous ?

Nous collections les données que vous nous communiquez vous-même, les données d'achat, les données relatives à vos visites sur les sites web, les données de paiement de Xtra, etc. Sur la base de ces données, nous procédons à une analyse de vos préférences et intérêts personnels. Lorsque nous utilisons des données sensibles telles que des informations relatives à votre santé ou à vos enfants, nous demandons toujours votre accord.

Données communiquées par vous-même

Une partie des informations personnelles que nous utilisons nous a été communiquée par vous-même. Par exemple, lorsque vous avez créé un profil Xtra en ligne ou que vous avez souscrit à d'autres services tels que la carte de recharge DATS 24. Vous nous communiquez ainsi notamment vos nom, adresse, sexe, préférence linguistique, date de naissance et données de contact. Lorsque vous activez la fonction de paiement sur votre carte Xtra, nous vous demandons également quelques données supplémentaires, telles que votre numéro de compte et le mandat SEPA, afin de pouvoir prélever l'argent dû de votre compte.

Il s'agit également des données que vous nous communiquez lors de votre participation à une promotion, un concours ou une enquête.

Préférences et intérêts personnels

Afin de mieux adapter nos services et communications à votre situation et de pouvoir adopter l'approche la plus personnalisée possible, nous évaluons également vos préférences et intérêts personnels. Nous le faisons par exemple au moyen de vos données d'achat. Ces données et les données que vous nous avez communiquées constituent votre profil Xtra.

Données liées aux achats et aux services

À chaque fois que vous faites des courses dans l'une des Marques participantes et utilisez, dans ce cadre, votre carte Xtra, votre login Xtra, votre carte client CRU, votre carte de recharge DATS 24 ou vous identifiez d'une autre manière, nous sommes informés de vos achats ou des services auxquels vous souscrivez. Nous conservons ces informations et d'autres informations utiles telles que le magasin visité. Nous pouvons ainsi vous informer à l'avenir de promotions intéressantes pour vous, de fermetures (temporaires) de magasins, de nouveaux produits, etc.

Via le site web ou l'app

Nous conservons des données techniques de chaque individu visitant notre (nos) site(s) web ou utilisant nos apps. Il s'agit par exemple de l'adresse IP, du navigateur, de données relatives à l'appareil et du site web ou de l'app externe qui vous a redirigé vers nous.

En outre, nous conservons, de chaque utilisateur, le comportement de visite du site web ou l'utilisation faite de l'app. Nous savons ainsi quand nos apps sont installées ou nos sites sont visités, comment une page web est consultée, où les visiteurs cliquent précisément, où ils quittent notre site, etc. Ces analyses nous permettent d'améliorer la convivialité de notre site web ou app. Ces informations sont également utilisées pour adapter le site web en fonction de vos préférences et intérêts personnels. Nous pouvons ainsi vous présenter d'abord les produits ou avantages qui vous intéressent le plus et sélectionner les annonces les plus intéressantes pour vous.

Les cookies nous permettent d'acquérir ces connaissances à travers plusieurs visites sur notre site web.
Un cookie est un fragment d'informations que votre navigateur stocke et nous renvoie ultérieurement – par exemple lors d'une prochaine visite. Vous trouverez de plus amples informations sur notre utilisation des cookies dans notre politique en matière de cookies :
https://www.colruytgroup.com/wps/portal/cg/fr/h/legal/cookies.

Données relatives aux enfants

Pour certains concours, services ou actions, nous avons besoin de plus amples informations au sujet de vos enfants. Ces informations sont ensuite utilisées pour mieux comprendre votre situation familiale et adapter nos services et communications en conséquence. Les concours, promotions et autres actions organisés régulièrement par DreamLand en sont un exemple. Nous considérons et traitons les données que vous nous communiquez comme des informations sur vous et non sur votre (vos) enfant(s).

Données sensibles

Lorsque cela est possible, nous essayons de vous aider à suivre votre régime alimentaire et à faire des choix en la matière. Nous pouvons indiquer par exemple si un produit ne contient pas de gluten ou convient aux diabétiques. Nous pouvons également vous proposer des produits répondant au régime alimentaire suivi en raison de convictions religieuses.
Nous disposons donc de données révélatrices de votre santé ou de vos convictions religieuses. La collecte et l'utilisation de ces données sont toujours soumises à votre accord. Par ailleurs, vous pouvez revenir sur votre accord à tout moment par le biais de votre page Xtra personnelle si vous disposez d'un login Xtra ou en nous contactant via les données de contact reprises à la fin de la présente Déclaration de confidentialité.

Fonction de paiement Xtra : données de paiement

Si vous avez activé la fonction de paiement Xtra, nous enregistrons l'utilisation que vous faites de cette fonction et le déroulement des paiements. Nous le faisons à des fins de prévention ou de détection d'abus et de fraude. Par ailleurs, nous utilisons également ces données pour améliorer et personnaliser la fonction de paiement pour les utilisateurs, dont vous faites partie.

3. Pourquoi et sur quelle base collectons-nous vos données personnelles ?

Nous avons besoin de vos données pour pouvoir vous proposer nos services : avantages personnalisés, livraisons, activation de la fonction de paiement de votre carte Xtra, etc. Nous appliquons des règles internes (de communication) strictes en la matière et utilisons vos données pour améliorer et personnaliser nos services.

Proposition de services

Nous avons besoin des données que nous vous demandons lors de la création de vos cartes clients, du profil Xtra ou d'un autre compte pour pouvoir respecter nos engagements envers vous. Nous pouvons notamment ainsi envoyer votre carte Xtra et vos avantages personnels à la bonne adresse, attribuer une promotion ou un avantage ou clôturer votre inscription à des ateliers ou événements. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez les conditions générales de votre profil Xtra et des autres services auxquels vous avez souscrit. Nous considérons aussi que nous vous proposons des services lorsque vous participez à des promotions, concours ou enquêtes et vous nous aviez confié, dans ce cadre, vos données personnelles.

En utilisant votre carte ou votre login Xtra ou en vous identifiant d'une autre manière (par exemple par le biais d'autres cartes clients ou logins) auprès d'une Marque participante, cette dernière peut aussi vous proposer des avantages personnalisés.

En outre, les informations de votre profil ont aussi leur importance pour prévenir ou détecter les abus et la fraude.

Enfin, nous sommes également tenus légalement de conserver une partie de ces données notamment à des fins fiscales, dans le cadre d'obligations de garantie ou de litiges éventuels.

Envoi de communications à votre attention

Vos données sont notamment aussi nécessaires pour vous envoyer les Newsletters adaptées, personnaliser vos promotions et avantages sur la base du profil que nous dressons de vous ou vous avertir d'une fermeture temporaire d'un magasin. En résumé, nous utilisons vos données de profil (soit les données que vous nous avez communiquées, vos données d'achat et les données que nous générons sur cette base) à chaque fois que nous souhaitons vous informer.

Outre les règles légales, les Marques participantes appliquent aussi des règles internes de communication strictes. Par exemple, une Marque participante ne pourra vous contacter que si vous êtes déjà client chez elle ou avez effectué une réservation. Une Marque participante chez qui vous êtes déjà client peut toutefois intégrer des informations provenant d'une autre Marque participante dans sa propre communication.

Fonction de paiement Xtra

Les données personnelles que nous vous demandons lors de l'activation de la fonction de paiement de votre carte Xtra, telles que votre numéro de compte et le mandat SEPA, sont nécessaires pour pouvoir organiser la fonction de paiement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les conditions générales liées à la fonction de paiement Xtra.

Amélioration et personnalisation des services

Nous n'avons de cesse d'améliorer le service proposé. C'est pourquoi il est dans notre intérêt d'examiner comment nous pouvons le faire pour vous. Dans ce cadre, nous établissons votre profil, basé sur votre situation familiale, vos achats, votre utilisation du site web, etc. Ce profil nous permet de vous placer dans un groupe et d'analyser vos préférences et intérêts personnels. De cette manière, nous pouvons personnaliser nos services de manière continue. Par exemple, en vous envoyant des communications et des promotions personnalisées.

Fonction de paiement Xtra : détermination automatique de votre formule de paiement Xtra

Les données de paiement de chaque carte Xtra dotée de la fonction de paiement sont conservées à des fins de prévention ou de détection d'abus et de fraude. Par ailleurs, nous utilisons également ces données pour améliorer et personnaliser la fonction de paiement pour les utilisateurs, dont vous faites partie.

Votre formule de paiement Xtra (formule Basic/Standard/Comfort) est ainsi définie tout à fait automatiquement sur la base de vos données de paiement personnelles. Nous évaluons si vos paiements sont effectués à temps et si vous utilisez régulièrement la fonction de paiement. De ce fait, vos limites de paiement peuvent augmenter en fonction de l'utilisation de la fonction de paiement Xtra.

4. Qui a accès à vos données personnelles ?

Colruyt Group ne vendra en aucun cas vos données. Seules les marques chez qui vous êtes client ont accès à vos données. Elles peuvent faire appel à d'autres parties pour pouvoir effectuer leur prestation de services (des livraisons par ex.). Ces parties respectent à tout moment les conditions de la présente Déclaration de confidentialité.

Toutes les Marques participantes ont accès, dès que vous en êtes client, aux données de votre profil Xtra et aux autres données que vous communiquez dans le cadre de services qu'elles proposent et peuvent les utiliser comme décrit ci-avant. Dans ce cadre, elles peuvent faire appel à d'autres parties qui ont aussi besoin d'avoir accès à (une partie de) vos données. Par exemple pour conserver les données personnelles de manière sûre, faire parvenir les dépliants dans votre boîte aux lettres, etc. Toutes ces parties doivent respecter la présente Déclaration de confidentialité et ne pourront à aucun moment utiliser vos données personnelles à d'autres fins que celles qui y sont décrites.

Les cabinets d'avocats, agences de recouvrement, huissiers de justice, compagnies d'assurances et banques notamment auront accès à une partie de vos données personnelles dont ils ont besoin pour nous assister dans le cadre du traitement d'un dossier, de l'exécution de projets, etc.

Dans certains cas, certaines instances (publiques) ont le droit de consulter ou de demander une partie de vos données personnelles. Nous coopérons bien entendu dans de tels cas.

Quoi qu'il en soit, Colruyt Group ne vendra à aucun moment vos données.

Fonction de paiement Xtra : spécifiquement pour la fonction de paiement Xtra

Si vous introduisez la demande de fonction de paiement Xtra en ligne, la signature du mandat électronique SEPA s'effectue par le biais de la S.A. Twikey. Colruyt Group et la S.A. Twikey en sont conjointement responsables. Vous pouvez consulter la Déclaration de confidentialité commune à Twikey et à Colruyt Group pour de plus amples informations à ce sujet : https://www.twikey.com/fr/merchant/colruyt-tc.html.

Pour vous permettre d'effectuer des paiements au moyen de votre carte Xtra, nous devons transmettre vos données aux banques ou à d'autres parties en charge de l'exécution des paiements.

Si vous possédez une carte de paiement, mais que le compte bancaire appartient à une autre personne (le titulaire du compte), cette dernière recevra des rapports de l'utilisation de la fonction de paiement Xtra. Le titulaire du compte peut donc consulter vos dépenses effectuées au moyen de la fonction de paiement Xtra.

5. Où conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données sont conservées en Belgique. Pour que le service Xtra puisse être proposé, Colruyt IT Consultancy India a également accès à vos données personnelles.
Certains prestataires de service utilisent également vos données en dehors de l'Europe. Dans chacun de ces cas, vos données personnelles sont traitées de manière sûre, en conformité avec la législation et avec les conditions de la présente Déclaration de confidentialité.

Colruyt IT Consultancy India Pvt. Ltd., une filiale de Colruyt Group, apporte un soutien à Colruyt Group depuis l'Inde. Elle collabore par exemple au développement de nouveaux services ou développe des apps et sites web existants. Bien que vos données personnelles soient conservées en Belgique, il est possible que Colruyt IT Consultancy India ait accès à vos données personnelles pour effectuer ses services. Des données sensibles que vous nous avez communiquées peuvent également en faire partie.1

Certains de nos prestataires de service utilisent vos données en dehors de l'Espace économique européen afin de vous fournir un service plus efficace et moins cher. Dans pareil cas, nous prenons les mesures nécessaires pour veiller à ce que vos données personnelles soient traitées de manière sûre en conformité avec les conditions de la présente Déclaration de confidentialité et avec la législation.

Vous pouvez demander une copie des mesures prises en nous contactant via les données de contact reprises à la fin de la présente Déclaration de confidentialité.

1 Conformément à l'article 46, alinéa 2, du Règlement général sur la protection des données, nous avons conclu avec Colruyt IT Consultancy India Pvt. Ltd. un contrat regroupant les clauses types de protection des données afin de protéger au mieux vos données en dehors de l'Union européenne.

6. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous supprimons vos données de profil après 10 ans d'inutilisation de votre part. Nous utilisons activement vos données d'achat pendant 5 ans.

Nos règles de base sont simples : vos données de profil sont supprimées après 10 ans d'inutilisation de votre part. Nous ne conservons vos données d'achat de manière active que pendant 5 ans après l'achat.

Toutefois, la loi nous impose parfois de conserver des données plus longtemps, telles que des factures ou des données pouvant être utilisées dans le cadre d'un litige éventuel. Dans pareil cas, nous respecterons ce délai de conservation plus long. Naturellement, après 5 ans, nous cesserons d'utiliser activement ces données à des fins d'amélioration de nos services.

7. Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données de manière optimale. Cependant, nous ne pouvons jamais offrir une garantie absolue.

Nous conservons vos données personnelles sur des ordinateurs bien sécurisés et contrôlés. Lorsque nous collaborons avec d'autres parties, nous exigeons d'elles le même niveau de sécurité. Malgré tous nos efforts en la matière, nous ne pouvons toutefois jamais garantir totalement la sécurité et la protection de vos données personnelles.

8. Quels sont vos droits en tant qu'Utilisateur ?

Nous tenons toujours compte des droits dont vous disposez en vertu de la loi. Vous pouvez faire corriger des données erronées, nous demander de ne pas utiliser vos données à des fins de marketing direct, etc.

Colruyt Group accorde énormément d'importance à la protection de vos données personnelles. L'utilisation que nous en faisons respecte les droits dont vous disposez en vertu de la loi. C'est la raison pour laquelle nous les résumons tous ci-dessous. Vous pouvez nous contacter via les données de contact reprises à la fin de la présente Déclaration de confidentialité afin d'exercer ces droits. Le cas échéant, nous sommes tenus de contrôler votre identité. En ligne, nous pouvons le faire au moyen de votre login Xtra si vous en possédez un. Si vous nous contactez par le biais d'un autre canal, nous demanderons une copie du recto de votre carte d'identité.

Vous pouvez demander un aperçu des données personnelles que nous conservons en ce qui vous concerne. Vous pouvez faire corriger les données erronées et faire supprimer également les données qui ne sont plus pertinentes.

Vous pouvez faire envoyer vos données à un tiers.

Vous pouvez demander de ne pas utiliser vos données à des fins de marketing direct. Utilisez pour ce faire la fonction de désinscription dans l'e-mail de marketing ou sur votre page Xtra en ligne si vous en possédez une. Si vous ne disposez pas d'une page Xtra en ligne, vous pouvez vous désinscrire en nous contactant au numéro de téléphone qui figure au bas de la présente Déclaration de confidentialité.

Vous pouvez nous demander de limiter l'utilisation de vos données personnelles ou vous opposer à une utilisation de vos données personnelles.

Vous avez des plaintes en matière de traitement de vos données personnelles ?

Vous avez des plaintes au sujet de notre gestion de vos données personnelles ? Contactez notre fonctionnaire en charge de la protection des données personnelles (Data Protection Officer - DPO) à l'adresse privacy@colruytgroup.com ou au numéro +32(0)2 363 54 00.
S'il ne peut vous apporter une aide suffisante, vous pouvez toujours contacter l'Autorité belge de protection des données et y déposer une plainte.

9. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Vous avez des plaintes en matière de traitement de vos données personnelles ? Vous avez d'autres questions ? Contactez notre fonctionnaire en charge de la protection des données personnelles.

Vous avez encore des questions ou souhaitez de plus amples informations sur notre gestion de vos données personnelles ? Contactez notre fonctionnaire en charge de la protection des données personnelles (Data Protection Officer - DPO). Vous pouvez le faire de 3 manières :

  • Envoyez-lui un courrier à Edingensesteenweg 196, 1500 Hal.
  • Envoyez-lui un e-mail à privacy@colruytgroup.com.
  • Appelez-le au +32(0)2 363 54 00.

10. Modifications de la présente Déclaration de confidentialité

Restez au courant des modifications et relisez régulièrement la présente Déclaration de confidentialité.

Nous développons et faisons évoluer en permanence nos services afin de pouvoir continuer à vous proposer la meilleure offre possible. C'est pourquoi nous adapterons régulièrement la présente Déclaration de confidentialité afin qu'elle expose toujours correctement notre manière de traiter vos données personnelles. Bien que nous mettions tout en œuvre pour attirer votre attention sur les modifications, nous recommandons tout de même de consulter régulièrement la présente Déclaration de confidentialité. Il est en effet de votre responsabilité de vous tenir au courant des adaptations.

La présente Déclaration de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 22/05/2018.

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